Archives mensuelles : avril 2016

Le dernier des Wayampi – Guyane française

Share

Alors qu’à la fin du XXe siècle tout homme trentenaire savait encore tailler un arc et façonner ses flèches,  peu nombreux sont aujourd’hui les Wayampi qui possèdent encore un arc, et plus rare encore ceux qui savent s’en servir pour chasser et pêcher. L’heure du dernier (archer) des Wayampi semble bien annoncée.

Slowphoto

Le nouveau monde des amérindiens – Guyane 2016

Share

Les peuples amérindiens sont-ils toujours en harmonie avec la nature ? Les traditions résistent en profondeur tandis que la vie au quotidien revendique ‘fashion’ et outils modernes : Les vêtements de marque remplacent l’authentique Kalimbé, les boites de cassoulet concurrencent la chasse même au fusil. L’impénétrable forêt amazonienne n’arrête pas internet.

Slowphoto

Oyapock, un long fleuve pas si tranquille – Guyane

Share

Le fleuve Oyapock délimite la frontière, incontrôlable soit dit en passant,  entre la France et le Brésil. Mais le fleuve est bien plus que cela et avant tout un lieu de vie animé dans le silence de la forêt amazonienne.

Slowphoto

Guyane sauvage

Share

La Guyane en amazonie abrite encore une faune et une flore importante. Une bio-diversité cependant menacée par l’urbanisation, la déforestation, l’orpaillage.

Slowphoto

Le manioc ‘racine des amérindiens’ de Guyane

Share

Les amérindiens sont entrés dans la modernité, et si le manioc constitue toujours la base de l’alimentation, les produits manufacturés sont de plus en plus présents. Le manioc, mãni’o en langue Tupi,  c’est la racine du peuple wayampi. Alimentation, boisson, rites et médiateur social.

Slowphoto